4e journée nationale des ATSEM : le 22 mars 2019

PeAZ : Dans quelles circonstances a été créé le collectif ATSEM de France ?

Le collectif atsem de France a été créé en 2016 par 6 atsem qui souhaitaient voir leur métier évoluer et être reconnu.

PeAZ : Combien regroupe-t-il de professionnelles?

Nous sommes un groupe qui rassemble 11000 atsem avec 25 administratrice bénévoles.

PeAZ : En quoi consiste cette journée nationale? Quels sont les objectifs de cette 4e édition ?

La plupart des gens ne connaissent pas le métier d’ATSEM, ignorent encore leurs missions, leurs différents rôles mais aussi leurs fonctions.
Cette journée a pour but principalement d’attirer l’attention, de mettre en lumière le travail des « petites mains » des écoles maternelles comme on les nomme si bien.
Ce n’est qu’en sensibilisant le public ou en multipliant des actions au sein des écoles que le travail des ATSEM pourra enfin être mise valeur.
Nous mettons donc en évidence un métier qui est mal connu.

PeAZ : Comment trouver l’événement le plus proche de chez soi?

Le Collectif essaie de diffuser l’information au maximum à l’avance. Ainsi les ATSEM peuvent organiser l’événement à l’avance et anticiper les actions qu’ils souhaitent mener. L’annonce dans les écoles se fait grâce à la mise en avant de l’affiche. Certaines communes ont déjà fait le choix de l’imprimer pour la diffuser ensuite dans leurs différentes écoles. D’autres nomment un ATSEM réfèrent pour organiser cette journée.
Chaque ATSEM est libre organiser, créer, différentes actions bien évidement selon son désir, son implication. Des professeurs des écoles, parents d’élèves et des collectivités s’impliquent aussi de plus en plus. Chaque année, des œuvres d’enfants représentants leur ATSEM viennent décorer les murs des écoles. Des montages photos viennent expliciter le métier des ATSEM. Des goûters, des pique-niques, des menus de restaurations scolaires sont mis en place depuis les deux dernières années. Du coté du Collectif, des films ou diaporamas sont réalisés avant et après l’événement afin de diffuser les diverses actions qui ont eu lieu durant cette journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.