Assistantes maternelles : des revenus insuffisants et un manque de reconnaissance – Actualité fonction publique territoriale

 

Une enquête Emploi de l’Insee permet d’aborder la durée hebdomadaire du travail des assistantes maternelles. Entre 2013 et 2015, les assistantes maternelles travaillaient 40 heures par semaine en moyenne, contre 33 heures pour l’ensemble des autres employés et 38 heures pour ceux travaillant à temps complet. C’est davantage que les autres professionnels de la catégorie des employés.

 

Les écarts de rémunération entre les assistantes personnelles sont importants. Un quart d’entre elles sont rémunérées pour moins de 190 heures par mois et un quart pour plus de 456 heures. Ces écarts de salaires horaires s’expliquent par le nombre de professionnels, la disponibilité et les moyens financiers des employeurs. Entre 2010 et 2014, en euros constants, leur salaire horaire a progressé de 6 % et leur salaire net mensuel de 6,8 %. Le nombre d’heures rémunérées varie aussi selon l’âge des enfants.

 

Le salaire mensuel des assistantes maternelles dépend principalement du nombre total d’heures rémunérées. Il s’établit en moyenne à 1 108 euros nets en 2014. Le salaire horaire moyen est de 3,40 euros nets par enfant accueilli. Il est plus important dans les zones urbaines. Les assistantes maternelles des grandes villes et de l’Ouest de la France déclarent en effet davantage d’heures rémunérées que les autres.

 

En 2014, les assistantes maternelles en activité sont rémunérées en moyenne pour 335 heures d’ mensuel. Le salaire mensuel des assistantes maternelles est souvent plus faible que le salaire minimum et que celui des autres professions de la .

 

En 2014, la France compte 321 000 assistantes maternelles en activité. Pour un total de 103 millions d’heures rémunérées, elles accueillent plus d’un million d’enfants. La rémunération d’une assistante maternelle agréée se compose d’une rémunération de base et de diverses indemnités. L’employeur et l’assistante maternelle se mettent d’accord sur le salaire horaire brut de base et sur le montant des indemnités. Des variations importantes du nombre total d’heures rémunérées calculées en fonction, du nombre d’enfants et de la durée d’accueil, sont néanmoins observées. La masse salariale nette des assistantes maternelles a atteint en 2014, 3,9 milliards d’euros.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.