Atsem et agents de la filière animation : vers une meilleure reconnaissance des métiers ? – Actualité fonction publique territoriale

Tout comme les agents de la filière animation, les agents spécialisés des écoles maternelles (Atsem) ont été impactés dans leurs  missions par la mise en place de la réforme des rythmes scolaires de 2013-2014. Concernant leurs modalités de recrutement, il est réclamé la mise en place au concours interne d’une épreuve écrite d’admissibilité, à l’instar des deux autres concours. Trois concours distincts d’accès au grade des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles principaux de 2e classe sont organisés, en application des textes réglementaires régissant l’accès à ce cadre d’emplois, et notamment le décret portant statut particulier du cadre d’emplois des Atsem n° 92-850 du 28 août 1992.

 

Ces agents sont en effet souvent bloqués dans leur déroulement de carrière. Cela leur permettrait de pouvoir se qualifier tout en restant en poste. Cet objectif répond pleinement à la définition de la formation tout au long de la vie. Pour la préparation des concours en filière animation, il faut aussi prévoir une formation au premier grade dans le parcours professionnel pour le passage du concours.

 

En matière de formation, pour les professionnels de l’animation, la référence aux brevets non professionnels doit laisser la place aux diplômes professionnels en tant que référence règlementaire. Il convient, par ailleurs, de déterminer des mesures incitatives dans le cadre des plans de formation pour garantir la formation des animateurs. Il peut être envisagé que celles-ci soient dispensées individuellement par le CNFPT en direction des adjoints d’animation et des animateurs.

 

Le secteur de l’animation est varié et touche à peu près tous les publics, et particulièrement les plus jeunes. L’opportunité de la création d’un cadre d’emplois de catégorie A est à nouveau posé. La création d’un cadre d’emplois de catégorie A au sein de la filière animation, lui-même subdivisé en trois grades, permettrait un alignement sur la structuration de la filière administrative, tout en reconnaissant les spécificités professionnelles propres à la filière animation.

 

La réforme des rythmes scolaires de 2013-2014, issue de la loi du 8 juillet 2013 concernant l’orientation et la programmation pour la refondation de l’école, a fortement impacté les missions des Atsem et des agents de la filière animation. Pour mieux reconnaître le métier de ces agents et l’adapter à leurs nouvelles missions administratives, de coordination et au renforcement de leurs missions éducatives, le CSFPT formule plusieurs propositions.

 

 

Cyrille Godfroy

Éducateur de Jeunes Enfants, Coordinateur Petite Enfance d'une collectivité

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