Attachement: désorganisation des stratégies | Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

Le lien d’attachement entre le parent et l’enfant fait référence aux aspects de la relation qui servent à réguler l’excitation stressée du nourrisson ou son sentiment de sécurité. La qualité de la régulation des affects de peur par les liens d’attachement est fondamentale pour que l’enfant détourne son attention des problèmes de menace et de sécurité et se tourne vers d’autres accomplissements développementaux, comme l’exploration, l’apprentissage et le jeu. Dans des conditions normales, un lien d’attachement fonctionnant adéquatement protège l’enfant des niveaux extrêmes d’excitation et de peur. Cependant, le lien d’attachement peut aussi mal fonctionner. D’après les résultats de recherche accumulés, les chercheurs pensent désormais que les comportements d’attachement désorganisé et contrôlant représentent des signes de défaillances du système relationnel d’attachement. Le donneur de soins et le nourrisson contribuent tous les deux aux négociations qui se produisent entre eux en cas de détresse et de réconfort, ainsi qu’aux adaptations potentiellement défensives qui peuvent en résulter.

Source : Hennighausen K, Lyons-Ruth K. Désorganisation des stratégies d’attachement pendant la petite enfance et l’enfance. Dans: Tremblay RE, Boivin M, Peters RDeV, eds. van IJzendoorn MH, éd. thème. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants [en ligne]. http://www.enfant-encyclopedie.com/attachement/selon-experts/desorganisation-des-strategies-dattachement-pendant-la-petite-enfance-et. Actualisé : Décembre 2019. Consulté le 13 janvier 2020.

Cyrille Godfroy

Éducateur de Jeunes Enfants, Coordinateur Petite Enfance d'une collectivité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This