Bande-annonce « Sur le chemin de la crèche »

BANDE ANNONCE SUR LE CHEMIN DE LA CRECHE VO_ENG from María Castillejo on Vimeo.

Les CEMEA belges (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’éducation Active) ont produit en 2017, avec la commune de Herstal (Liège, Belgique), le film documentaire « Sur le chemin de la  » réalisé par María Castillejo. A la crèche de Herstal, durant un an, l’équipe de tournage a filmé le quotidien des enfants et de l’équipe professionnel qui les accueille.

Sous la direction de María Castillejo, Elisabeth Silveiro (montage), Morgane Van Hoobrouck (cadre) et Damien Van den Bulte (son) témoignent des pratiques de cette crèche et de son projet pédagogique inspiré par les découvertes faites dès les années 40 à la pouponnière de Lóczy (Budapest).

Dès sa naissance, l’enfant est une personne. Quel que soit son âge, il est possible et souhaitable de le considérer comme un partenaire compétent. Emmi Pikler, pédiatre hongroise, a expérimenté et énoncé ces principes pédagogiques ayant depuis inspiré de nombreux lieux d’ dans le monde.

Favoriser le sentiment de sécurité (qui permet le développement optimal des capacités de l’enfant), la motricité libre, l’attention privilégiée d’un adulte référent, etc. ; tous ces principes s’ancrent dans la pratique quotidienne, dans l’observation et dans l’échange. Et tiennent compte de l’état émotionnel de l’enfant comme de son rythme propre.

 

Cyrille Godfroy

Éducateur de Jeunes Enfants, Coordinateur Petite Enfance d'une collectivité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.