Baromètre d’accueil du jeune enfant 2019 – Des parents satisfaits de leur mode d’accueil avec des préférences qui varient selon l’âge de l’enfant

En 2019, lorsque leur enfant est âgé de 6 mois à 1 an, la moitié des familles gardent elles-mêmes leur enfant, moins d’un tiers les confient à une assistante maternelle et une sur cinq utilise une crèche.
L’adéquation entre le mode d’accueil souhaité et celui obtenu diffère selon les modes d’accueil : plus des trois quarts des familles qui voulaient confier leur enfant à une assistante maternelle ont pu le faire alors que moins de la moitié de celles qui souhaitaient recourir à un accueil collectif l’ont obtenu.
Les familles continuent d’avoir une préférence pour l’accueil collectif, mais leurs attentes concernant le mode d’accueil de leur enfant varient selon leur âge. Quel que soit le mode d’accueil, les enfants sont accueillis dans un environnement proposant généralement des jeux/jouets d’intérieur en accès libre avec des sorties plus répandues chez les assistantes maternelles.

Cyrille Godfroy

Éducateur de Jeunes Enfants, Coordinateur Petite Enfance d'une collectivité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.