Un bilan inquiétant des pollutions touchant les crèches et écoles

Le ministère de la Transition écologique a publié une liste nationale d’établissements scolaires et de construits sur des sols pollués, qui réclament des mesures de gestion ou au moins d’information. Une liste qui est loin d’être exhaustive… Et les diagnostics, prévus dans la loi Grenelle, tardent à se faire.

Quand on fouille le passé des anciens sites industriels où ont été implantées les écoles en ville, on trouve bien souvent des sols pollués, et parfois de l’air et de l’eau également contaminés. C’est ce que confirme une étude que vient de publier le ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle comprend une première liste nationale de 762 établissements scolaires et crèches qui posent problème, qui a été réalisée suites aux demandes répétées de l’association Robin des Bois.

« Nous avions salué la démarche de diagnostics (ndlr. en 2010 et 2013) mais nous nous sommes rendus compte que ceux-ci restaient confidentiels, raconte Jacky Bonnemain, porte parole de l’association. Nous sommes donc intervenus (ndlr. au printemps 2016) pour obtenir les résultats dans toutes les …

 

Cyrille Godfroy

Éducateur de Jeunes Enfants, Coordinateur Petite Enfance d'une collectivité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This