Ces pleurs qui nous lient : la bande-annonce

L’association Préparons Demain, qui produit des films autour de la parentalité depuis plus de 10 ans, finalise aujourd’hui un documentaire sur le passionnant et étonnant sujet des pleurs, avec notamment l’intervention de la pédiatre Catherine Guéguen.

Le phénomène de bébé secoué est encore un sujet tabou dans notre société. Et pourtant, il est la cause du plus grand taux d’infanticides pour les nourrissons de 0-1 an. Et essentiellement en raison des pleurs!  Il n’existe pour autant aucune formation initiale pour accompagner les professionnels de la petite enfance autour de cette question. « C’est gravissime », comme le dit celui que Catherine Guéguen désigne comme le plus grand spécialiste de la question des pleurs en France, Eric Binet, psychologue clinicien.

Ce documentaire de 52 minutes nous permet d’aborder la larme autrement: on comprend à la lumière des dernières avancées scientifiques qu’elle a sa logique, son rôle, et ses vertus.
Fréquemment démunis face aux pleurs des enfants, parfois dépassés voire submergés, les parents, les professionnels vont s’interroger et mieux comprendre comment ils ont pu parfois être « formatés » dans l’accueil et la gestion de ces émotions.

Les pleurs sont en effet souvent malvenus, embarrassants (surtout en public), considérés souvent comme une faiblesse, un caprice… ils ont pourtant une fonction de régulation chimique émotionnelle jusque là bien méconnue.

Au fil des témoignages d’adultes et d’enfants et des informations données par les différents professionnels (psychologue, pédiatre, ostéopathe…), le film amène un nouveau regard sur cette question humainement fondamentale et qui nous constitue tous.

Cyrille Godfroy

Éducateur de Jeunes Enfants, Coordinateur Petite Enfance d'une collectivité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This