[Communiqué Le FURET] Sur la lutte contre la pauvreté

La stratégie de lutte contre la pauvreté, présentée le 13 septembre 2018 par le Président de la République, incite pour la première fois de manière aussi explicite à lutter contre les inégalités de destin dès le plus jeune âge. L’association Le Furet, dont c’est précisément la mission, se réjouit que sur les 5 engagements du plan, le tout premier soit consacré à cet objectif avec l’intitulé :

« l’égalité des chances dès les premiers pas pour rompre la reproduction de la pauvreté ».

S’en suit l’affirmation qu’il faut empêcher qu’un enfant pauvre aujourd’hui ne devienne un adulte pauvre demain. Pour cela deux mesures phares et cinq mesures clés seront déclinées pour un montant de 1,24 milliards d’euros.

Deux  mesures phares sont annoncées : – Un accueil de la petite enfance de qualité et favorisant la mixité des publics.- Une formation pour 600 000 professionnels afin de favoriser le développement de l’enfant et l’apprentissage du langage avant l ’entrée en maternelle.

La stratégie de lutte contre la pauvreté, présentée le 13 septembre 2018 par le Président de la République, incite pour la première fois de manière aussi explicite à lutter contre les inégalités de destin dès le plus jeune âge. L’association Le Furet, dont c’est précisément la mission, se réjouit que sur les 5 engagements du plan, le tout premier soit consacré à cet objectif avec l’intitulé :

Lutte contre la pauvreté : une stratégie positive mais qui doit considérer les parents comme des citoyens acteurs et les enfants comme de futurs citoyens.

Cyrille Godfroy

Éducateur de Jeunes Enfants, Coordinateur Petite Enfance d'une collectivité