[Communiqué] Pour une approche éducative et sociale du déconfinement

A l’heure du déconfinement programmé à partir du 11 mai, il y a encore un secteur d’activité, pourtant essentiel, qui ne sait toujours pas quelles sont les directives nationales préconisées pour un accueil dans les meilleures conditions des jeunes enfants et de leurs parents.
Force est de constater que si le ministère de l’Education Nationale, à grand renfort de communication, a mis en oeuvre un plan de déconfinement pour les écoles, il n’en est toujours rien à 4 jours de la réouverture pour le ministère des Solidarités et de la Santé qui a sous sa tutelle l’ensemble des modes d’accueil collectifs et individuels de la petite enfance.
Pour autant, les professionnel.le.s de la petite enfance n’ont pas attendu la parution de ce futur guide de recommandations déconfinement pour travailler en équipe et en réseau aux conditions d’accueil des jeunes enfants et de leurs parents dans ce contexte inédit.
De nombreux gestionnaires, des directions, des éducateurs.trices de jeunes enfants et autres professionnel.le.s petite enfance, qu’ils travaillent au sein d’établissements publics, associatifs ou privés ont travaillés et se sentent prêt.e.s !

Pour lire la suite du communiqué :

Cyrille Godfroy

Éducateur de Jeunes Enfants, Coordinateur Petite Enfance d'une collectivité