De l’importance d’agir tôt – Agir tôt

C’est une période cruciale pour donner des bases solides à chaque enfant pour la suite de son parcours, que ce soit sa réussite éducative, son bien-être, ou son engagement, afin qu’il devienne un adulte en santé et épanoui, capable de se construire un réseau et de l’utiliser lorsqu’il a besoin de soutien.

Pendant ces années, il y a des moments où le tout-petit est naturellement plus disposé à faire certains apprentissages. Le jeune enfant qui bénéficie d’environnements favorables et stimulants et qui est encouragé dans ses découvertes et son développement profitera grandement de ces fenêtres d’opportunité. Cela lui permettra de développer son plein potentiel. En effet, les inégalités commencent très tôt et il est essentiel de poser des actions le plus tôt possible pour tenter d’en enrayer les conséquences à long terme et d’assurer une égalité des chances entre les individus.

 

 

Cyrille Godfroy

Éducateur de Jeunes Enfants, Coordinateur Petite Enfance d'une collectivité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This