Enfance (Questions-Cles.Enfance) – CNFPT

Au total, environ 11.000 agents travaillent dans les services départementaux de PMI, dont plus de 4.000 puéricultrices, 2.300 médecins et 950 sages-femmes. Un rapport de 2006 de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) estimait que les services de la PMI suivent environ 18% des femmes enceintes et 20% des enfants jusqu’à six ans.

 

Le budget national consacré à la protection de l’enfance (presque 6 milliards d’euros par an) par les départements est d’un ratio de 80% pour le placement et de 20% pour le reste. Beaucoup de départements veulent rééquilibrer la tendance et dégager des marges pour des actions de prévention et de soutien à domicile.

 

L’ familial est le premier mode de placement des mineurs pris en charge au titre de l’aide sociale à l’enfance. Il concerne plus de 70.000 enfants confiés et repose sur environ 50.000 assistants familiaux, principalement employés par deux types de structures : les services de placement familial des conseils généraux et les associations de placement familial. Pour les mineurs, une légère baisse de la part des mesures judiciaires apparaît dans les données de 2009. Il est possible qu’elle résulte de la mise en œuvre du principe de subsidiarité inscrit dans la loi réformant la protection de l’enfance de 2007. Toutefois, il existe des disparités entre les départements

 

Au 31 décembre 2010, 273.000 mineurs étaient concernés par au moins une mesure de prise en charge, soit 1,9% des moins de 18 ans1. Un an plus tôt, 21.300 jeunes majeurs étaient concernés par au moins une mesure, soit 0,87% des 18-21 ans. Les mineurs sont pris en charge au moyen de mesures de milieu ouvert et de mesures d’accueil. Les premières sont légèrement plus fréquentes. Les jeunes majeurs sont, eux, très majoritairement pris en charge par des mesures d’accueil (88%).

 

Le pôle enfance du CNFPT couvre trois dimensions : la protection de l’enfance, la protection maternelle et infantile (PMI) et les politiques de la . Souvent vus comme autonomes, ces trois champs s’interpénètrent. Les données récentes sur le secteur révèlent l’apparition de signaux inquiétants dans ces trois domaines.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.