Evolution du secteur de la Petite Enfance – Mag des compétences – Comundi

Interview de Madame Bettini, présidente de séance sur la 20ème Conférence des 11-12 juin 2018.

En 20 ans, comment décririez-vous les évolutions du secteur Petite Enfance (en termes d’évolution métier, de nouvelles politiques, des nouvelles obligations du personnel…) ?
La politique Petite Enfance a suivi des changements de préoccupations vis-à-vis de l’enfant. Si l’on devait présenter un historique de la politique Petite Enfance, je distinguerai 4 grandes périodes de prise en compte de l’enfant. Dans les années 70, la mortalité infantile était encore assez élevée, l’accent était donc mis sur des objectifs d’hygiène en structure d’. Par la suite, dans les années 80, la politique d’éducation a pris de l’importance et s’est traduite par des actions afin d’encourager le développement des enfants et l’arrivée d’une nouvelle fonction : l’Educateur Jeunes Enfants. Les années 90 sont marquées par la problématique de la précarité dès la , avec des actions de politique sociale. Plus récemment, dans les années 2000, l’accent est mis sur des objectifs sécuritaires : confinement, responsabilités individuelles…

 

Cyrille Godfroy

Éducateur de Jeunes Enfants, Coordinateur Petite Enfance d'une collectivité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This