Des familles lotoises ont bénéficié du dispositif Panjo pour l’arrivée de leur premier enfant – 21/12/2017 – ladepeche.fr

Le service de PMI (Protection maternelle et infantile) géré par le conseil départemental du Lot propose depuis 2016 un accompagnement expérimental auprès des futurs exprimant un sentiment d’isolement ou de fragilité, en s’appuyant sur le dispositif national appelé PANJO. Marie Treilhou, coordinatrice de la PMI nous en parle.

En quoi consiste ce dispositif PANJO ?

C’est un programme de «Promotion de la santé et de l’attachement des nouveau-nés et de leurs jeunes parents : un outil de renforcement des services de PMI». Il s’agit d’un dispositif de Santé publique France, mis en place dans 12 départements, aussi bien ruraux que urbains. C’est une nouvelle vision de l’accompagnement prénatal et postnatal, qui veut renforcer l’action des PMI, créé en 1945 en France. Cet outil est destiné aux parents qui éprouvent un sentiment de solitude lors de la venue du premier enfant. Notre réseau de 12 puéricultrices et 3 sages-femmes permet un maillage de tout le département.

 

Cyrille Godfroy

Éducateur de Jeunes Enfants, Coordinateur Petite Enfance d'une collectivité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This