Pourquoi il faut absolument améliorer le contenu éducatif enseigné aux jeunes enfants dans les crèches

On pense abusivement que la crèche est un simple mode de garde des enfants, lorsque les travaillent. Perçue comme une solution d’attente avant l’arrivée de l’enfant dans l’école maternelle, les contenus éducatifs et pédagogiques sont laissés à l’initiative des établissements, sans réactualisation régulière des connaissances du développement psychique et cognitif du jeune enfant. Il n’existe pas de programme national assorti d’objectifs clairement éducatifs.

Pourtant, cette étape de vie est essentielle. Dès la naissance, le jeune enfant est en « stratégie de recherche » des informations qui lui permettront de s’adapter à son environnement. La précocité de son appétit de découvertes, l’importance des réponses éclairées pour le développement du langage et des compétences cognitives sont trop souvent méconnues.

 

Cyrille Godfroy

Éducateur de Jeunes Enfants, Coordinateur Petite Enfance d'une collectivité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This