[Guide] Aide et soutien aux enfants de parents dépendants: principes et possibilités d’intervention

 

Soutenir les enfants vivants dans une famille touchée par des problèmes d’addiction est un véritable acte de prévention. En effet, ces enfants présentent un risque plus élevé que les autres de développer une dépendance ou d’autres problèmes psychiques plus tard dans leur vie. Souvent exposés à des situations très difficiles, beaucoup d’entre eux se signalent par des comportements problématiques, que ce soit un repli sur soi ou au contraire des comportements qui perturbent les autres.
Les professionnel-le-s du domaine social, éducatif et médical ont un rôle important à jouer. Avec une aide adéquate, ces enfants peuvent renforcer leurs ressources et réduire les risques qui pèsent sur eux, ce qui leur donnera plus de chances de sortir indemne de cette expérience.
Ce guide a pour but d’offrir des pistes aux professionnel-le-s pour les aider à soutenir les enfants qui vivent une telle situation. Il leur montre également où trouver eux-mêmes soutien et conseil.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.