Le masque est-il obligatoire pour les adultes dans les crèches comme l’affirme Jean Castex ?

La question (complexe) a été soulevée par une auditrice, mercredi dans la matinale d’Inter. Lucie interrogeait le Premier ministre, Jean Castex, à propos de la crèche de son fils dans laquelle, selon elle, le personnel n’est « plus obligé de porter le masque ». « Je m’inquiète pour la rentrée car j’ai entendu que le masque était recommandé pour les enseignants en maternelle mais pas obligatoire », s’inquiétait-elle. Se voulant rassurant, le chef du gouvernement a répondu qu’il ne « connaissait pas la crèche » en question, mais que « le port du masque » était « obligatoire pour les personnels » dans les crèches. « Il doit en aller de même dans les écoles », a-t-il ajouté. « En revanche pour les enfants eux-même c’est contre-productif de porter un masque. » Mais Jean Castex s’emballe un peu car, en réalité, la réponse est un peu plus complexe.

Pour lire la suite : Le masque est-il obligatoire pour les adultes dans les crèches comme l’affirme Jean Castex ?

Cyrille Godfroy

Éducateur de Jeunes Enfants, Coordinateur Petite Enfance d'une collectivité

2 réflexions sur “Le masque est-il obligatoire pour les adultes dans les crèches comme l’affirme Jean Castex ?

  • 28 août 2020 à 10 h 38 min
    Permalien

    Bonjour à tous, je trouve comique toutes ces personnes adultes qui nous disent comment travailler avec les enfants ! pourquoi pas une combinaison de cosmonaute tant qu’à faire ! au bal, au bal masqué ! ohé, ohé ! c’est la fête tous les jours !
    rions un peu tout de même, c’est vital pour nous tous ! surveillons quand même ce qui va se jouer à l’Assemblée Nationale vers le 15 septembre, au sujet de nos professions de la petite enfance, et pensons fortement aux enfants que nous accompagnons au jour le jour, ce sont des petites personnes dignes d’intêret et de respect ! c’est à nous de les représenter de leur apporter la meilleure pédagogie possible dans les meilleures conditions possibles.
    Hygiène, oui, mais surveillance et test à notre disposition pour pouvoir être protégés, nous aussi, et pourquoi pas des masques transparents pour que nous puissions sourire à la vie !
    Bon courage à tous
    Francoise du 92

    Répondre
  • 28 août 2020 à 17 h 43 min
    Permalien

    Ce serait super cette idée de masques transparents !
    Je suis parent d’une petite fille de 2 ans qui doit aller à la crèche à la rentrée et honnêtement, je ne suis pas rassurée de savoir que les personnels de crèche ne portent pas de masque à son contact. Même si les études montrent que les enfants sont peu contaminants entre eux, les adultes le restent cependant même face à des enfants, ce qu’a justement évoqué cette auditrice Lucie qui affirme que son fils a été contaminé par un adulte encadrant en crèche.
    A l’heure où le port du masque se généralise partout, même en maternelle, je ne comprends pas comment il est encore possible qu’en crèche il ne soit plus obligatoire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This