Le secteur de la petite enfance, base arrière indispensable | lotetgaronne.fr

Depuis l’ordre de fermeture des écoles le 12 mars et de mise en confinement de la population le 17 mars, tout le secteur de la petite enfance et de l’enfance s’est mobilisé pour permettre aux parents, notamment ceux en première ligne dans la lutte contre le COVID-19 travaillant dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux, de continuer à travailler.
Le Conseil départemental, compétent dans ce domaine, s’est mobilisé immédiatement pour répondre présent et pouvoir proposer dès le mercredi 18 mars, en lien avec la Préfecture, un dispositif d’accueil des jeunes enfants en Lot-et-Garonne, facilitant ainsi la vie de tous les
parents dont l’activité est essentielle pour la Nation.
En Lot-et-Garonne, réparties sur tout le département spécifiquement pour accueillir les enfants des personnels soignants, 16 crèches et 10 micro-crèches sont maintenues ouvertes,y compris le week-end si nécessaire.
En dehors de ce dispositif d’accueil dédié, les assistantes maternelles sont elles aussi mobilisées pour poursuivre la garde des enfants dont les parents maintiennent leur activité professionnelle, en présentiel sur leur lieu de travail ou en télétravail à domicile.
En Lot-et-Garonne, près de la moitié des assistantes maternelles ainsi que quelques unités collectives dont la capacité ne doit strictement pas dépasser 10 enfants continuent à accueillir les enfants.

Cyrille Godfroy

Éducateur de Jeunes Enfants, Coordinateur Petite Enfance d'une collectivité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This