Les pères, acteurs de la naissance – La Croix

Patrice, 41 ans, n’aurait manqué pour rien au monde la naissance de ses jumeaux Victor et Clémence, venus au monde il y a cinq ans. « Au début, je vivais mal le fait d’être en dehors de cette relation exclusive entre la mère et les enfants, encore dans son ventre. Mais en participant aux séances de préparation et en acceptant de faire de l’haptonomie (1), je me suis intégré à ce noyau. J’ai pris conscience du changement de vie qui s’annonçait », se remémore cet informaticien originaire de Bordeaux.

Patrice a pu anticiper l’accouchement pendant plusieurs semaines car le gynécologue avait programmé une césarienne. Son employeur lui avait accordé une semaine de vacances avant le congé paternité afin qu’il puisse être là le jour J. « Dès le premier souffle de nos bébés. » Il ne regrette pas d’avoir pris son rôle au sérieux. « C’est comme si la réalité rattrapait la fiction. Tout ce que l’on a fantasmé devient concret. »

Pour en savoir plus : Les pères, acteurs de la naissance – La Croix

 

Cyrille Godfroy

Éducateur de Jeunes Enfants, Coordinateur Petite Enfance d'une collectivité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.