Les youpalas, inutiles voire dangereux – Destination Santé

Sur le papier, les youpalas (ou trotteurs) favoriseraient l’éveil, l’autonomie et l’apprentissage de la marche. Dans les faits, médecins et psychomotriciens sont unanimes pour déconseiller l’utilisation de ce matériel de puériculture, à l’origine chaque année d’accidents.

Voulant bien faire, beaucoup de investissent dans un youpala. Mais installer un bébé dans ce harnais suspendu à une tablette montée sur roues l’expose à de nombreux dangers. En augmentant la mobilité et la vitesse de déplacement de l’enfant, les youpalas peuvent être à l’origine de chutes, notamment dans les escaliers, ou de chocs. En le surélevant, ils lui permettent d’atteindre davantage d’objets dangereux. Chaque année, les services d’urgence américains et européens recensent ainsi des milliers d’accidents. Voilà pourquoi ces équipements sont tout simplement interdits au Canada depuis 2004. Sans pouvoir aller aussi loin, l’Alliance européenne pour la sécurité de l’enfant déconseille l’achat et l’utilisation de ces produits.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.