La Lettre de ToutEduc n° 398

La Lettre de ToutEduc, du 14 au 21 février

EDITORIAL. Mardi dernier, Terra nova organisait un colloque pour dire qu’il est temps d’investir dans la . Tout le monde en est convaincu, le développement social, cognitif, affectif, émotionnel, psychomoteur du tout petit conditionne, au moins pour partie, son avenir. Ces deux heures de débats l’ont bien montré, on peut discuter à l’infini des vertus comparées, pour les enfants de 2 ou 3 ans, de la maternelle et des crèches, des mérites des professeur.e.s des écoles versus les éducateur.trice.s de jeunes enfants, des compétences des atsem vs celles des auxiliaires de puériculture, une chose est claire : contrairement aux écoles, les EAJE (établissements d’ du jeune enfant, les crèches essentiellement) et les assistantes maternelles sont très loin de pouvoir, et peut-être de vouloir, assurer un « service universel ». Olivier Noblecourt le reconnaît implicitement quand il estime que ce pourrait être un des objectifs de la délégation interministérielle en charge de la prévention de la pauvreté qu’il dirige.

 

Cyrille Godfroy

Éducateur de Jeunes Enfants, Coordinateur Petite Enfance d'une collectivité

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