Lettre ouverte : accueil des enfants handicapés dans les EAJE et autres dispositifs de la petite enfance

La Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une situation de Handicap (FNASEPH) dévoile sur Twitter une lettre ouverte de 18 organisations à l’attention de Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, Chargée des Personnes handicapées. Il s’agit pour ces organisations de rappeler l’importance de l’accueil des enfants en situation de handicap en EAJE, même en cette période de déconfinement. 

Madame la Secrétaire d’État,
Le guide de la DGCS concernant la reprise des accueils en crèche publié le 7 mai dernier prévoit la liste des priorités d’accueil. Toutefois, la question du handicap n’est pas du tout mentionnée comme étant une possibilité de priorité pour les familles concernées, contrairement à ce qui a été annoncé par exemple pour l’école.
De plus sur la base de ce guide, des interprétations restrictives sont parfois diffusées associant tous les enfants en situation de handicap aux enfants avec pathologies chroniques ou ayant des facteurs de risque, et de ce fait nécessitant un avis d’un médecin.
Nos organisations associatives et mutualistes regrettent, malgré le principe légal de non-discrimination, cette manière d’aborder une situation de handicap sous le prisme du soin et non des droits de la personne.
En conséquence, nous souhaitons que l’inutilité de principe du certificat médical pour l’accueil en crèche pour les enfants en situation de handicap qui n’ont pas de problématique médicale spécifique à risque, sur la base de l’égalité avec les autres enfants soit affirmée.
Nous souhaitons également que la priorité d’accueil des enfants en situation de handicap si les parents en font la demande soit prévu dans les EAJE et autres dispositifs de la petite enfance.
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre demande, veuillez recevoir, Madame la Secrétaire d’État, nos salutations respectueuses.

Cyrille Godfroy

Éducateur de Jeunes Enfants, Coordinateur Petite Enfance d'une collectivité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.