Musique et lecture tissent des liens entre générations

La Ville de Bouguenais encourage les activités en proximité favorisant les liens intergénérationnels et contribuant au bien-vivre ensemble, à la lutte contre l’isolement et la promotion de la santé.

Dans le cadre du parcours autonomie-santé/bien-être, mis en œuvre par le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), différentes actions soutenues par la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées et le Conseil départemental sont proposées pour sortir de chez soi, promouvoir le « Bien vieillir à Bouguenais ». La Ville œuvre pour favoriser l’accès de tous les Bouguenaisiens, de tout âge, à l’ensemble des activités et des domaines de la vie quotidienne. C’est une priorité partagée par de multiples acteurs du territoire qui se retrouve dans le Projet Educatif Global de Territoire – « Bien Grandir à Bouguenais » et dans le cadre de la politique culturelle et de lutte contre l’isolement.

Gratuites et ouvertes à tous, la Médiathèque et la Bibliothèque annexe des Couëts accueillent petits et grands qui souhaitent découvrir en prêt illimité de multiples collections, explorer la musique, se détendre. Des partenariats sont développés avec des associations et des équipements municipaux. La crèche 1,2,3 Soleil propose ainsi des animations régulières autour du livre. Cette année, la structure Petite-Enfance a choisi l’éveil musical comme fil conducteur et fait intervenir le musicien Erwan Sauvée.

Avec des objectifs partagés, la crèche 1,2,3 Soleil, la Médiathèque et le SSIAD ont imaginé un projet intergénérationnel autour de la musique, des comptines et des jeux de doigts.

La première séance du 10 janvier à la bibliothèque des Couëts a permis la rencontre d’un groupe de 6 enfants âgés de 2 à 3 ans et de 4 personnes bénéficiaires ou aidants du SSIAD. La bibliothécaire a animé les échanges en présentant des livres pour faire connaissance et présenter le projet. Jeanine, Liliane, Jean-Claude, Jacqueline ont mêlé leurs voix à celles de Lilou, Kayla, Julien, Marlon, Noé et Paul en fredonnant J’ai un nom, un prénom et de continuer sur des comptines bien connues Mon petit lapin, Une souris verte… Sourires sur tous les visages, c’est dans une joyeuse ambiance que les premiers liens se sont tissés.

En fonction des envies et des capacités de chacun, cette découverte d’albums, de livres à chanter se poursuivra le deuxième vendredi matin de chaque mois jusqu’en juillet. L’idée est d’aboutir à un livret des « coups de cœur » illustré par les participants. Une rencontre sera organisée à la Médiathèque pour faire découvrir ce lieu ressources. En juillet c’est autour d’un goûter partagé que le projet prendra fin avec la remise du livret.

Cyrille Godfroy

Éducateur de Jeunes Enfants, Coordinateur Petite Enfance d'une collectivité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.