Nature et pédagogies pour la petite enfance | Si la pédagogie

Bernadette Moussy reprend sur son site les notes prises par un membre de la FNEJE PACA lors du colloque organisé en novembre dernier : 

Nature et pédagogies pour la petite enfance

L’émerveillement qu’il y ressent fait partie de l’éducation. C’est une démarche éducative qui élève. Un temps d’arrêt pour soi dans son intimité. L’émerveillement c’est l’étonnement, qui est la base de la connaissance. Par l’étonnement apparaît le besoin d’aller plus loin dans la démarche de connaissances et d’expériences.

L’enfant dans la nature effectue des comparaisons de base, il initie la nomenclature des éléments, des matières, des formes : galets, pierres, bois…

Retrouvez l’intégralité du compte-rendu de ces deux journées en cliquant sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.