Refonder l’accueil des jeunes enfants – 1001 bb n°151 – érès

Sylviane Giampino est psychologue et psychanalyste (Paris), présidente d’honneur de l’Association nationale des psychologues pour la (ANAPSY.pe), présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence, vice-présidente du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, membre du collège de la revue Spirale.9

A partir de son rapport, remis au ministère des Affaires sociales, elle signe un guide, à la fois véritable philosophie de la petite enfance et répertoire inédit de préconisations argumentées, qui nous engage – professionnels de la petite enfance mais aussi collectivités, responsables d’associations, entreprises de crèches ou directeurs de structure – à y puiser idées et bonnes pratiques pour refonder l’ des jeunes enfants et de leur famille.

 

Au cours des dernières décennies, les connaissances sur le développement du petit enfant, de sa conception jusqu’à ses trois ans environ, ont progressé de façon remarquable. En s’appuyant sur les apports récents des nombreuses disciplines qui concourent à cette évolution des savoirs, Sylviane Giampino précise les principes fondamentaux et les dimensions du développement global du jeune enfant sur lesquels doit se recentrer le travail d’accueil pour les moins de trois ans, tant collectif et qu’individuel.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.