Remise du Rapport des « 1000 premiers jours  » : de bonnes nouvelles ? – Matières à penser – Pikler Inspiration

Des  conditions d’accueil proches de celles défendues par Pas de bébés à la consigne
La Commission des 1000 premiers jours vient de rendre son rapport. Concernant les Etablissements d’accueil du jeune enfant nous ne pouvons que nous réjouir de nombreuses propositions faites comme ce questionnement sur l’âge des jeunes enfants au moment de leur accueil en EAJE soulignant « l’importance pour les bébés et les parents de disposer de temps afin d’élaborer leurs manières d’être ensemble et de construire une relation sécurisante et soutenante ». Avec, en parallèle, le développement de dispositifs d’accompagnement à la parentalité et d’espaces aménagés, de lieux d’accueil enfants-parents « pour lutter contre l’isolement social et favoriser les sentiments de confiance des parents ».Et aussi des propositions qui rejoignent celles défendues avec ténacité depuis de nombreuses années par le Collectif « Pas de bébé à la consigne » : un ratio d’encadrement d’un adulte pour 5 enfants – quel que soit leur âge -, 70% de personnel formé, une formation initiale « de haut niveau » nécessairement complétée et enrichie par des temps réguliers de formation continue, de réflexivité, de supervision, d’analyses de pratiques.

Pour lire la suite : Remise du Rapport des « 1000 premiers jours  » : de bonnes nouvelles ? – Matières à penser – Pikler Inspiration

Cyrille Godfroy

Éducateur de Jeunes Enfants, Coordinateur Petite Enfance d'une collectivité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This