La réponse de Pas de bébés à la consigne ! : l’accueil de la petite enfance ne s’improvise pas | lesprosdelapetiteenfance

Jusqu’à présent, les professionnels de la petite enfance avaient réagi en ordre dispersé face à l’annonce de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité femmes-hommes, d’autant que certains métiers n’avaient pas été cités. Aujourd’hui une réponse plus unanime est donnée via le collectif Pas de bébés à la consigne ! qui réunit la plupart des organisations, associations et syndicats pour défendre un accueil de qualité des jeunes enfants. « L’accueil de la petite enfance ne s’improvise pas, c’est un métier ! (…) S’occuper des enfants des autres relève d’une pratique professionnelle qui exige la capacité de regarder, observer, décrire, interagir avec l’enfant et le resituer dans son contexte de vie, ainsi que de réfléchir sur sa pratique, afin d’accompagner les charges émotionnelles des bébés, et de penser son travail au sein d’une équipe d’accueil.

 

Cyrille Godfroy

Éducateur de Jeunes Enfants, Coordinateur Petite Enfance d'une collectivité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This