REPORTAGE. Avec « Parler bambin », les crèches du Havre aident les enfants à développer leur langage – actu.fr

Dans le quartier de l’Eure, une quinzaine d’enfants, tous plus énergiques les uns que les autres, s’amusent dans la salle de jeux de la Brindeau. Parmi eux, Layïna et Ilyas, bientôt 3 ans. Rien ne les distingue des autres, si ce n’est qu’ils s’expriment moins et moins bien que la moyenne des enfants de leur âge : des 310 mots que compte la grille dite « Rescorla », parmi lesquels « pomme », «vache» ou encore « pyjama », les deux bambins n’en connaissent que très peu, moins de 16 %.

Identifiés comme étant des « petits parleurs », comme six autres enfants accueillis ici, Layïna et Ilyas bénéficient d’un suivi spécifique lors d’« ateliers langage », organisés quotidiennement au sein de la structure, dans le cadre de Parler bambin. C’est ainsi que vers 10h, ils quittent leur copains pour rejoindre Alexandra Auffray, directrice de la crèche, dans un espace dédié à ces ateliers durant lesquels « tout est prétexte à parler ».

 

 

Cyrille Godfroy

Éducateur de Jeunes Enfants, Coordinateur Petite Enfance d'une collectivité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This