4eme fête nationale des ATSEM

Depuis 2016 le Collectif Indépendant ATSEM de France organise un événement exceptionnel dédié à tous les ATSEM du territoire français. Afin de donner un maximum de visibilité à la journée nationale de l’ATSEM, le Collectif Indépendant ATSEM de France a décidé de la fixer chaque année le premier jour du printemps. De ce fait, cette […]

François Dubin, une reconversion réussie d’Atsem – Info-éco

Au sein des écoles de Poitiers, six hommes exercent le métier d’agent territorial des écoles maternelles sur plus de 140 postes pourvus. Après une reconversion professionnelle, depuis cinq ans, François Dubin est heureux d’accompagner les enfants en classe. Dans les 45 écoles maternelles et élémentaires de Poitiers, plus de 140 Atsem (agent territorial spécialisé des […]

4e journée nationale des ATSEM : le 22 mars 2019

PeAZ : Dans quelles circonstances a été créé le collectif ATSEM de France ? Le collectif atsem de France a été créé en 2016 par 6 atsem qui souhaitaient voir leur métier évoluer et être reconnu. PeAZ : Combien regroupe-t-il de professionnelles? Nous sommes un groupe qui rassemble 11000 atsem avec 25 administratrice bénévoles. PeAZ […]

Administrateurs et intervenantes en petite enfance militent contre la maternelle 4 ans | Chambly Express

À la sortie des services éducatifs dans la région, des parents sont sollicités pour signer une pétition demandant au gouvernement de cesser le déploiement des maternelles 4 ans pour tous. Cette action régionale est organisée par Le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) et la Fédération des intervenantes en petite enfance […]

Grandes manœuvres autour de la petite enfance et de la scolarisation avant 6 ans : attention danger ! | UFAL

  L’UFAL n’est pas dupe de ce qui se trame. De par son implication et son expertise dans la politique familiale et la défense de l’École républicaine, elle est particulièrement bien placée pour comprendre la logique des grandes manœuvres qui se déroulent au fil des projets de loi du Gouvernement. En conséquence, l’UFAL demande : […]

[Québec] Mobilisation nationale dans le milieu de la petite enfance | Néomedia

Les 25 et 26 mars prochain, le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) sera présent à la mobilisation nationale entourant la réussite des enfants de 4 ans. Annoncé jeudi dernier à Québec par l’AQCPE (l’Association québécoise des centres de la petite enfance), ce grand mouvement de « coopétition » a […]

Une pétition pour soutenir les jardins d’enfants et les classes passerelles

La Fédération Nationale des Éducateur.rice.s de Jeunes Enfants, le Collectif des jardins d’enfants de la Ville de Paris, la Fédération pédagogie Steiner-Waldorf en France alertent tous les professionnels de la petite enfance, les enseignants de maternelle, les élu.e.s, les familles sur les conséquences de l’instruction obligatoire à trois ans. Si les organisations ne sont pas […]

Obligation d’instruction à 3 ans : quels changements pour les enfants et les familles ?

Plusieurs réactions considèrent que cela ne changera pas grand-chose, puisque 97,5 % des enfants vont à l’école maternelle dès l’âge de 3 ans en France. D’autres relèvent qu’il s’agit d’un cadeau au secteur privé (100 millions d’euros selon le ministère, 150 millions selon le Réseau français des villes éducatrices), puisque les communes devront financer les […]

Financement des maternelles privées par les communes : le dommage collatéral de la réforme de l’école

Alors que le projet de loi intitulé « École de la confiance » arrive ce lundi devant l’Assemblée nationale (notamment pour rendre l’école obligatoire dès 3 ans), certains alertent sur une conséquence liée à la loi Debré de 1959, qui obligera les municipalités à financer les écoles maternelles privées de leur territoire. Pour en savoir plus : […]

Un duo éducatrice-enseignante à la maternelle, le modèle de l’Ontario | ICI.Radio-Canada.ca

Ce qui fait l’originalité du modèle ontarien, c’est certainement le partenariat qui existe entre l’enseignante et l’éducatrice au sein de chaque classe de maternelle. Selon Saedna Suroop, éducatrice à l’École élémentaire Charles-Sauriol, du Conseil scolaire Viamonde de Toronto, il existe une véritable complémentarité entre les deux approches. Pour en savoir plus : Un duo éducatrice-enseignante […]

Scolarisation obligatoire à trois ans : quel impact sur les modes de garde ?

  Le 16 octobre, lors des questions au gouvernement au Sénat, Jean-Michel Blanquer a rappelé que la scolarisation obligatoire à trois ans – annoncée par le chef de l’État en mars dernier et qui figurera dans le projet de loi « pour une école de la confiance » prévu pour 2019 (voir nos articles ci-dessous des 27 […]

Les Atsem, un trésor dont personne ne veut la charge –  Gazette Santé Social

Si le décret du 1er mars 2018 intègre enfin les Atsem au sein de la communauté éducative, il reste en deçà de leurs attentes. L’accès à la catégorie B, la double tutelle, les conditions de travail avec en perspective le retour aux quatre jours et la scolarisation des enfants de 2 ans sont autant de […]

O chjù : un guide favorisant le développement de la langue corse | Educorsica

Ce guide est destiné à tous les personnels de la petite enfance, mais aussi aux élèves des filières LP et CFA de Corse ainsi qu’aux étudiants des écoles auxiliaires de puéricultrices. Il se compose de sept parties, respectivement identifiées par sept onglets. Pour en savoir plus : Educorsica – O chjù  

Pour l’AMF, la réforme de l’école maternelle ne doit pas se faire aux frais des communes

Aux Assises de la maternelle, on a aussi beaucoup parlé des bénéfices d’un travail personnalisé avec chaque enfant, du rôle majeur que pouvaient jouer les Atsem aux côtés des enseignants… « Les élus sont attachés au rôle éducatif des Atsem auprès des jeunes enfants, mais dans le respect des compétences de chacun », nuance l’AMF. Surtout, ils […]

Un nouvel âge pour l’école maternelle ? | France Stratégie

Alors qu’elle a longtemps fait figure de modèle, pour ses voisins européens notamment, l’école maternelle française est-elle encore à la hauteur de sa réputation ? Avec un nombre d’enfants par classe sensiblement supérieur à la moyenne européenne, la France consacre également moins que ses voisins au préélémentaire. Un constat dont Daniel Agacinski et Catherine Collombet […]