Quinzaine de la petite enfance de Cléon. Un festival centré sur le langage

Des activités, des animations, des jeux, des projets vont ponctuer le quotidien des petits de Cléon. « Ça fait partie des moments forts de l’année. On apporte de la joie aux familles et aux enfants », se félicite le maire de la commune, Frédéric Marche. La 19e édition de la quinzaine de la petite enfance, […]

Vannes. À Ménimur, des animations pour les tout-petits

La Ville propose un riche programme d’animations gratuites pour les bambins, à la médiathèque de Ménimur, du 15 au 29 mai. Quinze jours dédiés d’animations gratuites dédiées aux tout-petits : c’est ce que propose la médiathèque de Ménimur, spécialisée dans la petite enfance, du 15 au 29 mai. Au programme : des lectures, une conférence, […]

Chamboul’tout : La Crèche Où Petits Et Grands Parlent (aussi) La Langue Des Signes | Ondes Positives

Elle s’appelle Chamboul ‘tout. C’est dire que cette crèche n’a peur de rien et qu’elle est prête à bousculer toutes les habitudes. Un jour, une jeune femme, Marine, se présente pour présenter ses services. Un CAP Petite Enfance en poche, elle ne trouve pas de travail, parce que la jeune femme est sourde. Alors les responsables de Chamboul‘tout ont dit : « Oui, d’accord, […]

Comment le langage vient-il aux enfants ? | MEJE « Les Lucioles »

On parle d’acquisition du langage et non d’apprentissage car le bébé, dès sa naissance est un « chercheur actif » même si sa quête de communication est involontaire et spontanée. Ce qui la différencie d’un apprentissage qui serait une action consciente de sa part. L’enfant « chercheur actif » signifie qu’il est acteur à travers les interactions avec les autres. […]

Vannes. La crèche en breton souhaite se développer

Babigou Bro Gwened, crèche bilingue associative de Kerbihan à Vannes, compte dix places. Première crèche bilingue ouverte en Bretagne, elle espère pouvoir augmenter ce nombre. « Alors qu’en Bretagne il y a 7 000 élèves inscrits dans des écoles bilingues français-breton ou en immersion, il n’y a que 36 places dans des structures de petite enfance qui […]

La langue des signes à la crèche pour parler aux tout-petits

La communication gestuelle associée à la parole est un outil qui lie la parole à un signe inspiré de la langue des signes française. « Nous voulons initier ce projet afin de se comprendre avec les enfants qui ne sont pas encore dans la période de prélangage. Nous savons qu’ils ont des besoins, des émotions […]

L’acquisition du langage chez les enfants marquée par les inégalités sociales – ASH | Actualités sociales hebdomadaires

Alors que la petite enfance est une phase clé de l’apprentissage, des chercheurs de l’Institut national d’études démographiques (Ined) ont étudié le développement langagier et moteur des enfants avant leur entrée en maternelle. Leurs conclusions, qui reposent sur une cohorte d’environ 11 000 enfants, indiquent que les disparités selon le milieu socioéconomique de leurs parents […]

Royan : l’apprentissage de l’anglais dès la crèche

Les enfants de cette crèche de Royan, en Charente-Maritime, ont entre un an et demi et deux ans et demi, mais déjà, ils apprennent quelques mots d’anglais. Plusieurs fois par semaine, ils débutent leur matinée par une séance d’initiation à l’anglais d’une vingtaine de minutes. « On est beaucoup dans la répétition, on va faire plusieurs […]

Inégalités langagières dès le plus jeune âge : une étude confirme l’impact du revenu et du diplôme de la mère

L’abaissement de la scolarité obligatoire à 3 ans, une des mesures phares d’Emmanuel Macron, a pour objectif de diminuer les inégalités sociales dès le plus jeune âge. Mais peu d’études en France ont pu documenter ces inégalités pour les moins de 3 ans. C’est maintenant chose faite, avec l’étude menée par l’Institut national d’études démographique […]

Parentologie : « Il a mangé sa sousoupe le bébé à papa ? »

A ce jour, la meilleure – et sans doute la pire – stratégie que les parents ont trouvée pour signifier leur irrépressible désir d’horizontalité à leurs enfants a été de se mettre à parler comme des gosses de 2 ans. « Prends ta totote et monte dans la tuture » : voilà le genre d’allitération […]

Les bébés vivant dans des milieux bilingues sont plus attentifs, selon une étude | Radio Canada

Une étude indique que les bébés vivant dans un milieu où plus d’une langue est utilisée sont plus attentifs que les nourrissons qui n’entendent qu’une seule langue. Des chercheurs de l’Université York, à Toronto, estiment que cet avantage en matière d’attention peut se manifester dès l’âge de six mois, et pourrait générer des avantages cognitifs […]

Le bilinguisme en petite enfance – des exemples de réussite

En novembre 2017 je publiais un article sur le bilinguisme en petite enfance, faisant ainsi la présentation d’observations faites dans certains lieux se disant « bilingues » et le résultat de quelques recherches sur le sujet. Depuis la publication, j’ai eu la chance de poursuivre mes réflexions et de visiter d’autres lieux, ce qui a […]

Une micro-crèche 100% bascophone à Lacarre

La micro-crèche Ttinka a donc ouvert ses portes ce lundi 7 janvier. Disposant de 10 places, elle pourra accueillir à tour de rôle 20 à 25 enfants, du lundi au vendredi, de 7 heures à 19 heures. « Quatre salariés travaillent à la crèche (3.5 équivalent temps plein NDLR), ce qui n’est pas mauvais pour un […]

Les inégalités socio économiques influencent le développement du langage des enfants

L’acquisition du langage, des mots, c’est tout un processus… et tous les enfants ne sont pas logés à la même enseigne. C’est ce que nous montre un article qui vient de paraître dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Les chercheurs ont voulu savoir si en France les inégalités sociales marquent les individus dès le plus jeune […]

Les enfants défavorisés ont plus souvent un retard de langage | Santé Magazine

C’est une preuve supplémentaire des inégalités sociales qui se creusent actuellement en France. Selon une enquête menée par des chercheurs de l’Institut national d’études démographiques et de l’Insee, les enfants de 2 ans issus d’une famille défavorisée sur le plan socioéconomique ont un langage moins élaboré que les autres. Les chercheurs se sont basés sur […]

“Parler bambin”, la méthode grenobloise de renforcement langagier des tout-petits fait débat | Place Gre’net

Créé en 2005 à Grenoble, le programme Parler bambin vise à développer le langage chez les enfants de 3 à 36 mois pour lutter contre les inégalités sociales. Bien qu’appliqué dans une centaine de crèches en France, il ne fait pas l’unanimité chez les spécialistes de la petite enfance, comme en témoigne l’ouvrage Le programme […]